Semaine des mathématiques
Edition 2017 - Activité des 6es

Suspense...

Du 13 au 19 mars 2017, tous les élèves de notre établissement (et les CM2 des écoles avoisinantes) avaient la possibilité de participer au concours mathématique interne à notre collège. Mais quelle classe a le plus participé ? Quelle classe a le mieux répondu ? Quelle énigme a-t-elle été la mieux réussie ? Un ou plusieurs élèves ont-ils réussi à résoudre les 5 énigmes ? Et si oui, quels sont-ils ? ... Beaucoup de questions à ce jour sans réponse.

Les élèves de 6D avaient 1 heure et 5 enveloppes pour y répondre partiellement eux-mêmes.

Chaque enveloppe contenait les réponses de tous les participants des 6D, 4A, 4B et 3D.

Comment s'organiser ?

Profitant d'un déboublement en AP (accompagnement personnalisé), les élèves étaient répartis en 5 groupes de 3. Chaque groupe disposait sur sa table d'une enveloppe numérotée (le numéro correspondant à celui de l'énigme). Toutes les 10 minutes environ, les enveloppes passaient d'une table à l'autre afin que tous les groupes puissent éplucher toutes les réponses (NB : le 1er tour était volontairement un peu plus long que les autres pour la mise en route).

Très facilement et très rapidement, les élèves ont compris qu'il fallait faire le tri entre les bonnes et mauvaises réponses, sans oublier de faire une répartition par classe.

Restait le plus dur à faire : trouver une méthode, un outil, une stratégie qui permettrait de prendre en compte les données des 5 enveloppes, sans perdre celle des enveloppes précédentes. Au terme du 1er tour, un seul des groupes avait deviné qu'un tableau à double entrée serait une très bonne idée. La majorité des groupes y ont pensé à partir du 2e tour et tous l'ont adopté au bout de 3 tours.

Une efficacité incontestable

Une fois que le tableau était trouvé et utilisé, les données furent plus faciles à organiser et à utiliser ensuite pour répondre aux questions posées. Un groupe a même élaboré un tableau très précis !

Ici, en photo la 1re ébauche du travail de Sandro, Joël et Robin qui ont tout de suite pensé à recenser les réponses dans un tableau à double entrée et avec plusieurs éléments de réponses dans chaque case !

Bravo aux élèves pour cette activité pas évidente qu'ils ont menée avec enthousiasme, efficacité et réussite ! Le chapitre sur l'organisation des données ne sera plus qu'une formalité !

Et alors ?

Au bout d'une heure, les élèves ont repéré qu'un des leurs avaient réussi à résoudre les 5 énigmes. Bravo Lenny ! Mais ce n'était pas le seul ! Lenny a en effet rivalisé avec les grands de 3e !

Quant aux résultats collectifs, s'est très vite posé le problème de l'équité des classes qui n'avaient pas toutes le même effectif d'élèves. On ne peut donc pas comparer tels quels ces premiers résultats. Comment faire alors ? Certains élèves avaient déjà leur petite idée : "et si on utilisait les pourcentages ?" Bien joué ! Mais, la sonnerie retentit déjà ! La suite, au prochain épisode !

Les résultats officiels

Pour connaître tous les détails du palmarès, c'est par ici : cliquez là !