Rallye de l'IREM Paris Nord
Journal de bord 2017-18

L'an dernier, un problème de synchronisation des emplois du temps ne nous a pas permis de renouveler l'expérience du rallye mathématique main dans la main avec les CM2. Chaque niveau avait du prendre part à ce rendez-vous annuel seul de son côté.

Cette année, nous avons anticipé et fait en sorte que les emplois du temps ne soient plus un empêchement. Et hop, la participation conjointe CM2-6e est de nouveau possible et va relancer concrètement la liaison école-collège.En avant, pour les nouvelles aventures ! 


Etape 1 - Septembre : prise de contact entre enseignantes

Dès le mois de septembre, nous, les enseignantes reprenons contact pour relancer le projet qui nous avait tant manqué l'an dernier. Nos échanges ne sont pas simples car des modifications d'emplois du temps posent de nouveau souci. Néanmoins, l'administration du collège fait le nécessaire et ce point est vite réglé. Puis, un deuxième souci apparaît, une seule classe de 6e pourra participer au rallye avec des CM2, alors que trois classes de CM2 sont intéressées. Il va falloir trancher. Les professeurs des écoles se mettent d'accord et ce sera la classe de Mme Betoulle qui travaillera avec la 6e E. Les autres classes de CM2 participeront néanmoins au rallye de leur côté.


Etape 2 - Vendredi 10 novembre 2017 : observation de la classe de CM2

Cette étape est importante car elle vise à me présenter à la classe de CM2 mais surtout à les rassurer sur leur capacité à travailler avec une professeur de 6e.

Ce vendredi 10 novembre, les 30 élèves de CM2 de Mme Betoulle m'accueillent donc dans leur classe. Je me présente brièvement et explique les raisons de ma présence. Il s'agit d'un premier pas à la fois dans la liaison CM2-6e et dans le rallye. En effet, les CM2 peuvent déjà mettre un visage sur une personne du collège et s'habituer à ma présence. Nous avons souhaité, Mme Betoulle et moi, mettre en place cette prise de contact car pour la moitié des CM2, ils devront suivre une séance avec la moitié des 6es et moi sans leur enseignante, lors du 1er entrainement au collège prévu début décembre. Nous leur annonçons alors toutes les deux le projet de rallye et la rencontre qu'ils feront dans un mois au collège avec la classe de  6e.

Mme Betoulle reprend ensuite en main le cours prévu et les lance sur une activité manuelle à propos des fractions décimales. L'activité est construite par étape. Les CM2 travaillent en binôme. J'essaye de passer dans tous les groupes et d'échanger avec eux pour qu'ils se familiarisent tous avec moi. Ils se débrouillent très bien et participent dynamiquement. Ma présence ne semble pas les intimider et c'est un très bon point.

En fin de séance, je les félicite pour leur travail et leurs efforts dans cette activité. J'en profite également pour leur glisser que je suis pleinement confiante sur leur capacité à travailler avec les 6es dans un mois.Vivement le premier entrainement entre les deux classes au collège. Rendez-vous le 14 décembre !


Etape 3 - Vendredi 1er décembre 2017 : lancement du concours de Noël

Pour entraîner les élèves de CM2 et de 6e aux épreuves du rallye de l'IREM Paris Nord, un petit concours de Noël sous la forme d'un calendrier de l'Avent a été spécialement concocté pour eux. Le principe ? Tout simple ! 

  • Un cours de maths = une énigme ! (chaque énigme étant une épreuve d'une édition passée du rallye de l'IREM Paris Nord).
  • Une énigme = un résultat (sous forme d'un chiffre, d'une lettre ou d'un symbole).
  • Un résultat = un élément d'un mot de passe qui permettra de constituer un mot de passe.
  • Le mot de passe final permettra de flasher un QR code et dévoiler la surprise de Noël !

En plus de terminer l'année 2017 de manière ludique, chaque énigme challengeante permet aux élèves de familiariser les élèves de chaque niveau aux épreuves du rallye. 

Concours de Noël & Solutions des énigmes Surprise de Noël


Etape 4 - Jeudi 14 décembre 2017 : 1er entrainement CM2-6e au collège

Grande journée aujourd'hui puisque les élèves des classes de CM2 et 6e vont enfin se rencontrer.

14h55 : alors que les 6es s'en vont en récréation, les CM2 arrivent au collège avec leurs deux enseignantes, Mmes Betoulle et Guillemot. Avant la rencontre entre les deux classes, nous disposons d'un temps très court (15') auquel nous attachons beaucoup d'importance pour réussir le premier contact des élèves de CM2 avec leur futur établissement. Pour soigner ce moment fondamental dans la liaison école-collège, nous pouvons compter sur Mme Balmette, la documentaliste, pleinement engagée dans notre projet. 

Comme ils m'ont découverte lors de la séance d'observation dans leur classe le 10 novembre dernier, les CM2 me connaissent. C'est donc moi qui vais les accueillir et les emmener au CDI. Ici, je leur souhaite la bienvenue dans notre collège et leur dit quelques mots sur le fonctionnement, le déroulement des cours au collège, les différents lieux et personnalités de l'établissement, ce qui nous amène à parler du CDI dans lequel nous nous trouvons et de la documentaliste, Mme Balmette, présente à mes côtés. Celle-ci enchaîne pour apporter quelques précisons sur son rôle et cette salle. Avant que la sonnerie de fin de récréation ne retentisse, nous rappelons enfin le déroulé et les objectifs de la séance d'aujourd'hui.

15h10 : je descends vite chercher les 6es, impatients de la rencontre et du challenge du jour.  Nous présentons les élèves des deux classes en profitant de leur répartition en 14 groupes de 3 ou 4 élèves. Les 7 premiers groupes montent en salle de maths, tandis que les 7 suivants restent travailler au CDI. Et, c'est parti pour le premier entraînement mathématique pour le rallye de l'IREM Paris Nord.

Les groupes disposent de la fin de l'heure pour résoudre trois exercices (= trois épreuves d'éditions passées du rallye). Pour aujourd'hui, ils ne peuvent pas communiquer d'un groupe à un autre et ils doivent tous rendre une fiche réponse par groupe. Dans un premier temps, le silence plane dans chaque salle. Les élèves n'osent pas trop échanger. Puis, les langues se délient : d'abord les CM2 avec les CM2 et les 6es avec les 6es, et progressivement des CM2 avec des 6es. Parfois même, ce sont les CM2 qui mènent leur groupe.

Pour aujourd'hui, les élèves de 6es avaient pour consigne de répondre à la moindre question des CM2 s'ils en posaient sur le collège (NB : ce ne sera pas le cas pour le prochain entrainement). Lorsque l'occasion s'est présentée, ils sont su tenir leur rôle d'ambassadeur à merveille.

Sur le contenu mathématique, 1 groupe n'a rendu qu'un seul exercice, 7 groupes en ont rendu deux et 6 groupes ont fini les trois.

16h05 : la sonnerie retentit. Les 6es sortent et les deux groupes de CM2 sont de nouveau rassemblés au CDI. Avant de les laisser rejoindre leur école, il est important de veiller à s'assurer que tout s'est bien passé, que toutes leurs questions ont trouvé leurs réponses et qu'ils ne repartent avec aucune peur. Pour ce qui concerne l'activité mathématique et l'entrainement avec les 6es, tout va bien. Les CM2 posent surtout des questions (une petite dizaine) sur le collège. Je réponds le plus précisément possible à chacune. Ensuite, je les raccompagne à la sortie du collège en choisissant l'itinéraire permettant d'illustrer certaines de mes réponses de visu sur la vie scolaire, la cour et les casiers.

Selon les retours des collègues et d'élèves (école et collège), il semble d'une part que cette étape importante dans la liaison école-collège ait été réussie pour les élèves et d'autre part, que ce premier entrainement ait permis de poser de bonnes bases pour la suite du projet mathématique.

1er entrainement : Fiche d'énoncé - Fiche réponse - Fiche solution

7 groupes au cdi
7 groupes en salle de mathématiques


Etape 5 - Mardi 9 janvier 2018 - Entraînement des 6es sur un rallye blanc

Après les voeux de nouvelle année, ce premier cours de 2018 débute sous le signe du challenge. Après quelques informations diverses, les élèves de 6disposent de 40 minutes pour réaliser 6 exercices. Il s'agit de 6 énigmes du rallye de l'IREM tous en lien avec les additions et soustractions (afin de faire quelques révisions après 15 jours de vacances sur un chapitre déjà étudié et qui sera prochainement évalué).

Aucune consigne particulière n'a été donnée, si ce n'est que chaque groupe devait rendre sa fiche réponse pour les 6 exercices.

Aïe ! Le bilan en fin d'heure n'est pas fameux :

  • L'exercice 1 a été essayé par tous les groupes, mais tous sont tombés dans le piège malgré de bonnes idées.
  • L'exercice 2 a été réussi par 4 groupes.
  • L'exercice 3 a été abordé par 5 groupes qui ont chacun trouvé plusieurs éléments de réponses (à eux 5, ils auraient eu la réponse complète).
  • L'exercice 4, comme le 3, aurait été intégralement résolu grâce au bout de réponses des 6 groupes qui l'ont cherché.
  • L'exercice 5 a été étudié par 1 seul groupe et n'a pas été fini.
  • L'exercice 6 n'a pas du tout été abordé.
Ce bilan a été fait devant les élèves afin de les mettre devant un problème : "Ici, il fallait résoudre 6 exercices en 40 minutes, le jour du rallye, il y en aura 10 à réaliser en 55 minutes. Comment faire ?"

Les élèves ont réalisé qu'il était impossible de relever le challenge avec le fonctionnement actuel. Les voilà rassurés et nous en profitons pour établir une nouvelle stratégie et des règles de fonctionnement :

  • La première et la plus importante : il faut se répartir les exercices. Plusieurs méthodes ont été proposées. Après vote, la suivante a été adoptée : le groupe 1 fait les exercices 1, 2 et 3, le groupe 2 fait les exercices 4,5 et 6, le groupe 3, les exercices 7, 8 et 9, le groupe 4, les exercices 10, 1 et 2 et ainsi de suite.
  • La deuxième règle : il faut s'entraider dans le groupe et ENTRE les groupes.
  • La troisième règle : il faut vérifier les exercices. Avant de recopier une réponse, un deuxième groupe devra avoir trouvé la même réponse.

Des astuces ont aussi été proposées :

  • Utiliser les tétra-aides ;
  • Utiliser les tableaux de la classe pour aimanter les réponses ou pour récapituler qui fait quoi ?

Avant de transmettre cette stratégie aux CM2, il est décidé de la tester en grandeur nature pour la compléter ou la modifier. Le prochain entraînement est donc programmé le mardi suivant pour la mettre à l'épreuve. 


Etape 6 - Mardi 16 janvier 2018 : 2e entraînement des 6es sur un rallye blanc

Cette fois-ci, la classe est dans les conditions réelles du rallye : 10 exercices sur des thèmes différents (mais en lien avec les chapitres étudiés et sur le chapitre à venir) sont à résoudre en 55 minutes. Les élèves doivent se débrouiller tous seuls à tous points de vue : les feuilles sont déposées sur une table, la fiche réponse également, leur mission est de me rendre la fiche réponse remplie à la fin d'heure. Ils vont vite s'apercevoir que j'interviendrai pour de courtes parenthèses quand je les prendrai en "flagrant délit" afin qu'ils puissent plus tard apporter une amélioration à leur stratégie.

Pour les premières minutes, c'est le flou total. Personne ne bouge jusqu'à ce qu'ils se rendent compte qu'effectivement les sujets ne vont pas arriver tous seuls sur leur table. Un premier élève se lève timidement en me regardant et en se demandant certainement "j'ai le droit ? j'ai pas le droit?". A mon regard, il comprend que son initiative est la bonne. Il est suivi par un puis deux, trois et plusieurs élèves. Certains prennent les feuilles pour tous les membres de leur groupe, d'autres au contraire se lèvent pour prendre chacun la leur. Bref, c'est le bazar. 

Nouvelle règle à apporter à la stratégie : au début d'heure, un seul élève désigné à l'avance se chargera de distribuer les sujets.


Puis, une fois que tout le monde a son sujet, les élèves ne se souviennent plus qui fait quoi ? et se rendent compte que les tableaux ne sont pas préparés. Deux élèves se proposent de les dresser et en même temps, les élèves se répartissent leurs exercices selon la méthode choisie la semaine précédente. Et là, tout le monde s'y perd et prend conscience que finalement cette répartition qui les séduisaient n'est pas du tout efficace. L'élève chargée d'écrire la répartition des exercices au tableau, en pleine galère, décide même de changer la stratégie sans concerter ses camarades. Oups ! 
Nouvelle règle : ne pas changer de stratégie en pleine séance, rester sur celle qui a été adoptée de manière collective quoi qu'il arrive.

Pour autant, après la séance, lors du débrief qui a suivi, une nouvelle répartion plus simple a été choisie à l'unanimité : 

  • le groupe 1 cherchera l'exercice 1, 
  • le groupe 2 l'exercice 2...
  • le groupe 7 l'exercice 7, 
  • puis le 1er groupe qui aura fini fera l'exercice 8, 
  • le 2e groupe qui aura fini fera l'exercice 9, 
  • le 3e groupe qui aura fini fera l'exercice 10
  • le 4e groupe fera soit l'exercice 1, soit un exercice en SOS 
  • et ainsi de suite !


Très rapidement, les premières réponses arrivent au tableau. Les trois premiers élèves affichent leurs réponses avec leur énoncé. 
Nouveau conseil : ne pas afficher la réponse sur l'énoncé mais sur une feuille de brouillon pour pouvoir garder son énoncé pour les autres exercices.

De leur côté, deux groupes restent bloqués sur leur énigme. Ils ne savent plus quoi faire jusqu'à ce qu'ils se souviennent d'inscrire un SOS au tableau. 
Nouvelle règle pour le SOS : ne pas l'écrire après avoir cherché 1 minute seulement. Chercher 10 minutes et demander de l'aide à partir de cette limite.

Après vingt minutes de cours, certains exercices sont déjà traités par deux groupes différents. L'exercice 3 a deux réponses identiques, l'élève va noter "OK" dans la colonne "recopié" mais ne le recopie pas sur la fiche réponse. 
Rappel de la règle : lorsque deux groupes ont la même réponse, le deuxième groupe doit recopier la réponse commune sur la fiche réponse. Si les deux réponses sont différentes, les deux groupes doivent se retrouver pour se mettre d'accord sur une réponse. Et cela, à deux reprises, les élèves l'ont très bien fait aujourd'hui.

A propos de la fiche réponse, les élèves ont à nouveau été pris en "flagrant délit" : la fiche réponse allait de table en table et a failli se perdre. 

Nouvelle règle : la fiche réponse doit rester au même endroit pendant toute l'heure pour éviter de la perdre.


Nouveau flagrant délit : les embouteillages au tableau ! A un moment, 4 élèves étaient sur l'estrade, puis un peu plus tard, il y en avait 7. 

Nouveau conseil : éviter d'être trop nombreux debout en même temps au tableau pour éviter de se gêner.


Lors de cette épreuve, les élèves ont pu constater que certains exercices avaient des particularités. L'exercice 4 par exemple est facile mais long et nécessite du soin. 

Autre conseil : lorsqu'on le repère de noter au tableau "LONG" afin que d'autres groupes ne le commencent pas en fin d'heure. 


Dernière décision : pour être sûrs que tous les exercices seront bien terminés et recopiés à la fin de l'heure, il est décidé de désigner deux chefs qui feront un récapitulatif 5 minutes avant la fin de l'heure et qui répartiront à tous les groupes les exercices non résolus ou non terminés. Pour le prochain entraînement avec les CM2, ces deux chefs seront des 6es et pour le jour J, l'idée serait qu'il y ait un élève de CM2 avec un élève de 6e.

Cette stratégie corrigée et améliorée est adoptée et les élèves donnent leur feu vert pour la transmettre aux enseignantes de CM2.

Oups ! Oups ! Oups ! Pris en flagrants délits ! Mais ouf ouf ouf, grâce à eux : la stratégie a pu être améliorée !

Oups ! 
Enoncé aimanté au tableau mais plus disponible pour la suite du rallye !

Re-Oups !
Deux réponses identiques toutes les deux aimantées au tableau...

... et un "OK" noté, mais 
la réponse n'est pas recopiée sur la fiche réponse.



Re-Re-Oups ! 
Disparition d'une des deux fiches réponses 



Re-Re-Re-Oups !
ça bouchonne au tableau !



Re-Re-Re-Re-Oups !
Une stratégie modifiée sans prévenir


Heureusement, il y a aussi eu de très bons réflexes déjà adoptés ! Bravo !


De belles prises d'initiatives : 
avec la préparation des tableaux


Une bonne gestion et une bonne communication sur les exercices


Une bonne attitude en cas de blocage : savoir demander de l'aide


Encore un bon réflexe : prendre le temps 
de vérifier les autres réponses...


... et si les réponses ne sont pas les mêmes, savoir se mettre d'accord.


Penser enfin à recopier les réponses sur la fiche restée sur la même table.


L'état des tableaux 5 minutes avant la sonnerie !


Etape 7 - Mardi 7 février 2018 : 2e entraînement avec les CM2

C'est avec les flocons de neige que les CM2 sont arrivés au collège. Les conditions météorologiques ont légèrement perturbé le déroulement de la journée mais même avec un léger retard des 6es, l'entrainement commun a pu se passer correctement. Les élèves de CM2 et de 6ont pu tester leur stratégie sur un sujet grandeur nature (édition 2013). Un groupe au CDI, l'autre en salle de maths, les élèves se sont plutôt bien débrouillés sur ce rallye blanc.

Retour en images !

Dès l'entrée en classe, les sept groupes mixtes CM2-6e se sont réinstallés à leur îlot numéroté. Une élève a distribué les énoncés et chacun a commencé à chercher les exercices : le groupe 1, l'exercice 1 ; le groupe 2, l'exercice 2 et ainsi de suite jusqu'au groupe 7.


Une fois obtenue une réponse commune et validée par deux groupes différents, il est possible de la recopier sur la fiche réponse :


Lorsque les réponses sont différentes, 

les élèves des deux groupes se retrouvent pour se mettre d'accord  :


Parfois les réponses sont différentes !

Il faut donc bien prendre le temps de comparer les deux propositions.


Puis arrive une 2e vague de réponses, celles des vérificateurs. Parfois les réponses sont les mêmes, et il suffit de les recopier.


En effet, certains exercices ne sont pas très difficiles mais demandent du temps, comme ici cette petite énigme de coloriage :


Dans ce type de rallye, l'entraide est indispensable. Les échanges au sein d'un groupe et entre groupes sont fondamentaux.


Puis les premières réponses sont très vite arrivées. Les élèves venaient les aimanter ou inscrire des indications importantes ("LONG")


Pendant que ses camarades 
commençaient à résoudre 
les énigmes, l'une des "chefs" 
préparait les deux tableaux :

Il a fallu à peine quelques minutes aux élèves pour retrouver leurs marques de la dernière fois et pour être rapidement efficaces :


Tableau en fin d'entraînement ! 8 exercices sur 10 cherchés, vérifiés et recopiés avec 10' de moins sur le temps normal ! 
Pas mal pour ce premier entrainement grandeur nature ! Bravo !


Etape 8 - Mardi 13 mars 2018 : Jour J

Après s'être entraînés depuis plusieurs mois ensemble ou séparément, les CM2 de l'école des Merles et les 6es se sont réunis en ce jour J pour en découdre avec les 10 énigmes 2018. Hélas, la prof des CM2 étant malade, les élèves n'étaient pas tous présents ; de plus, les deux meilleures élèves de 6e ont été convoquées par l'administration pendant cette heure-là.

Avec un effectif très réduit, les présents se sont pleinement investis et se sont montrés plus motivés que jamais. Malgré un peu de temps perdu au départ pour réorganiser les groupes, les élèves ont traité une majorité des épreuves. Reste à croiser les doigts en attendant les réponses et les résultats.

Quoi qu'il en soit, "le principal est de participer" et pour cela, CM2 et 6es se sont montrés brillants ! Bravo !