Pyramide de Sierpinski 
Episode 5 : Création des tétraèdres unités

L'objectif de cette séance en demi-classe est triple. Il s'agit de :
  • présenter l'oeuvre finale à produire ;
  • réviser quelques notions de base de géométrie dans l'espace ;
  • commencer la réalisation des tétraèdres unités à partir des tickets de métro.

Présentation de l'oeuvre à produire

Pour la présentation, la vidéo tournée par les élèves du lycée Jacques Brel de La Courneuve est rapide, simple et efficace. En 2'05'' top chrono, elle donne un très bel aperçu de ce qu'il va falloir produire.

Le parcours des 4es sera forcément différent et plus long, mais ils ont l'avantage d'être deux classes et d'avoir quelques mois devant eux. D'ailleurs, loin d'être impressionnés, les élèves sont motivés par ce que proposent les lycéens et sont prêts à en découdre à leur tour !

Comment faire ?

Avant d'arriver à cette grande pyramide, il va falloir construire des tétraèdres unités à partir des tickets de métro. 

Et là, comment faire ? Et bien c'est très simple, il suffit d'écouter Mickaël Launay sur une vidéo de sa chaine MicMaths. Et c'est parti pour 6'30'' de révisions élémentaires sur la géométrie dans l'espace et de travaux manuels.

Les élèves n'en perdent pas une miette. Les uns, très agiles ont déjà fini avant la fin de la vidéo, les autres, très appliqués ont besoin d'un peu plus de temps et peuvent compter sur l'aide des plus rapides pour réaliser l'élément.

Retour en images sur ces premiers travaux manuels

Les premières questions émergent

Loin d'être une séance d'amusement, cet atelier manuel suscite les premières remarques et bonnes questions des élèves : 

- "Mais, madame, il va en falloir beaucoup des tickets !" 

- "Au fait, il va en falloir combien ?" (=>Je ne sais pas, c'est toi qui devra me le dire pour savoir à quel moment on devra arrêter la collecte.)

- "De toute façon, c'est impossible à compter !" 

- "Mais si, il y a une méthode avec les puissances !" (=>Tiens, il y en a un qui a retenu ce que j'ai dit en tout début d'année !)

- "Elle va mesurer combien la pyramide ?" 

- "Tu parles de quoi ? Le côté ? ou la hauteur ?" (=> A un mot près, je n'aurai pas mieux répliqué que son camarade !)

- ...

Des occasions d'affiner le vocabulaire et de répondre... ou pas aux questions... les prochains épisodes leur permettront aux élèves grâce aux mathématiques de trouver eux-mêmes les réponses à leurs questions.