Projet "100 000 entrepreneurs" (2018-19)Présentation et inscription
Qu'est-ce que 100.000 Entrepreneurs ?
100 000 entrepreneurs est une association d’intérêt général fondée en 2007 par Philippe Hayat et le Club Horizons. Son objet est de transmettre la culture et l’envie d’entreprendre aux jeunes de 13 à 25 ans en France au moyen de témoignages d’entrepreneurs.
Ses actions sont menées en étroite collaboration avec l'Education Nationale, ses enseignants et ses chefs d'établissement.
Quel est ce projet ?
Cette année, le projet "100.000 entrepreneurs" que l'on mènera avec la classe de 4e dont je suis professeur principale s'articulera autour d'une intervention d'un entrepreneur qui va prendre deux heures de son temps pour venir témoigner devant la classe de son parcours professionnel, aborder le monde économique et professionnel, et répondre à leurs questions.
Nous prendons le temps en heures de vie de classe de préparer cette intervention puis d'en faire un bilan afin de bien ancrer les messages.
Pourquoi ce projet ?
En tant que professeur principale de 4e, je fais appel à l'association 100.000 entrepreneurs pour sensibiliser les élèves à l'orientation et leur faire découvrir le monde économique et professionnel. Cette démarche s'inscrit dans le parcours avenir. Chaque année, je peux mesurer les bénéfices à court et moyen terme (années en cours et de 3e) pour mes élèves. Depuis peu, des effets à plus long terme apparaissent avec des retours d'anciens élèves.
En tant que professeur de mathématiques, je profite des parallèles entre l'esprit entrepreneurial et l'esprit scientifique (avec notamment l'importance des tâtonnements, du questionnement, des erreurs comme étape de l'avancement).
Comment lancer ce projet ?
C'est tout simple, il suffit de s'inscrire via le site internet de l'association sur la page dédiée : ici.
La responsable de la coordination des interventions se charge alors de mettre en contact l'enseignant et un entrepreneur selon les critères de chacun. Elle nous envoie également un guide à suivre pour la préparation et le déroulement de l'intervention. Tout est clé en mains.
Quand ?
Pour ma part, mes objectifs étant d'une part d'initier et développer la réflexion des élèves sur leur orientation et d'autre part, de faire en sorte qu'ils s'approprient ce projet, j'anticipe : je m'inscris au cours du 1er trimestre mais pour une date au 2e trimestre.
Et voilà, quelques jours seulement après m'être inscrite, une notification de l'association m'informe que Pascal Lovato interviendra le 19 février devant ma classe de 4e. Le compte-à-rebours est lancé et la préparation avec !
Rendez-vous le 8 novembre pour l'heure de vie de classe pour annoncer le projet aux élèves et le lancer avec eux !
Récapitulatif | Episode 2 >>>