Bilan annuel créatif

Et voilà, l'année scolaire touche à sa fin et l'heure des bilans est arrivée. 

Jusqu'à présent, j'avais pris l'habitude de soumettre un questionnaire à tous mes élèves sur des points précis concernant le cours de maths avec des questions souvent ciblées. Leurs retours en fin d'année, après les conseils de classe ont le mérite d'être sincères et authentiques : ils permettent de pouvoir prendre en compte les avis de mes élèves pour améliorer mes pratiques d'une année sur l'autre et de prendre la température sur les nouveautés mises en place et expérimentées avec eux.

Après avoir lu cet article d'Apprendre Réviser Mémoriser, j'ai procédé tout autrement en s'inspirant du document tout en laissant libre cours à la créativité des élèves.

Et visiblement, ils ont pris beaucoup de plaisir à réaliser ce bilan et à faire leur propre feedback sur leur année d'apprentissages !


Nouveauté

Finis les questionnaires austères habituels ! Place à la créativité des élèves !

Cette fois-ci, le sondage ne s'est pas fait anonymement sur le temps de classe. Les élèves avaient une semaine pour le concocter à la maison avec des contraintes de style :

- répondre aux questions posées ; 

- tout faire tenir sur le recto d'une feuille A4 ;

- laisser libre cours à sa créativité ;

- obligation de répondre aux questions dans le cadre du cours de mathématiques (et si pas d'avis élargir au cadre des autres cours ou du collège... et si toujours pas d'avis au cadre personnel).

Les questions

Les explications ont été transmises oralement en classe avec un exemple de bilan artistique possible, qui n'a pas été distribué aux élèves (y compris à ceux qui insistaient). Comme je leur ai expliqué dans l'année, le cerveau oublie rapidement et là justement je voulais que le leur cerveau oublie vite cet exemple pour pouvoir créer leur propre bilan. La projection du document leur donnait une idée, la non-distribution de ce document faisait de la place pour leur propre création.

Néanmoins, les questions, quant à elles ont été transmises oralement et par écrit. Les voici :

- Qu'as-tu fait pour la 1re fois cette année en mathématiques ?

- Quels ont été les plus grands changements que tu as rencontrés cette année ?

- De quoi es-tu fier en mathématiques ? (3 points à citer)

- Quels ont été tes trois meilleurs souvenirs en mathématiques ?

- Quel est ton chapitre préféré en mathématiques ?

- Quelles difficultés as-tu rencontrées cette année (en citer 3) ? Qu'en as-tu appris ?

- En 2018-19, qu'as-tu aimé : apprendre, créer, découvrir, partager, expérimenter ?

- En 2019-20, que veux-tu : continuer, améliorer, apprendre, faire de neuf ?


Pour respecter la contrainte de tout faire tenir sur un recto de A4, j'ai limité le nombre de questions. Pour la première fois aussi, je les ai moins tournées sur mes pratiques mais sur l'aspect réflexif des élèves sur leur année mathématique pour qu'ils prennent conscience du chemin parcouru.


De la créativité en pagaille

Chacun y est allé de son talent.

Sous forme rédigée. D'une page à des cases.

Sous forme rédigée. D'une page à des cases.

Des cartes mentales

Avec des formes géométriques ou à thème mathématique

Avec l'outil informatique

Des bilans artistiques

Des bilans artistiques


Qu'en ressort-il ?

A la question : "qu'avez-vous fait pour la 1re fois en mathématiques cette année ?", voici les réponses des élèves :

Classes de 6e
Classes de 4e
Très majoritairement :
  • Des rallyes mathématiques et des concours informatiques,
  • De la relaxation (avant les évaluations),
  • Le pi-rallye,
  • La pyramide des prénoms,
  • Des exercices sous forme de jeu,
  • Des activités en groupe.
En dehors des mathématiques :
  • Prendre le bus,
  • Manger à la cantine,
  • Avoir des devoirs.
Très majoritairement :
  • Pratiquer la classe inversée,
  • Participer au Castor informatique,
  • Faire des battles de mathématiques,
  • Aimer  les mathématiques,
  • Aimer aller en cours,
  • Faire la pyramide de Sierpinski,
  • Chapitres (puissances, Pythagore, Calcul littéral).
A noter parmi les réponses :
  • Interviewer un entrepreneur,
  • Me soucier de mon avenir,
  • Etre délégué.

A la question : "quels ont été les plus grands changements que tu as rencontrés cette année ?", voici les réponses des élèves :

Classes de 6e
Classes de 4e
Pour ce niveau, très peu de changements concernaient les mathématiques.
Ils étaient essentiellement et majoritairement liés à leur arrivée au collège :
  • Avoir plusieurs professeurs,
  • Changer de salles toutes les heures,
  • Avoir un emploi du temps,
  • Une nouvelle école / une école plus grande,
  • Manger à la cantine / avoir un plateau à la cantine,
  • Prendre le bus ,
  • Faire les trajets seul.
Et de manière plus ponctuelle :
  • Avoir un casier,
  • Avoir des semaines A et des semaines B,
  • Avoir plus de copines,
  • Apprendre de nouvelles matières.
Deux élèves ont notés :
  • Faire des maths en s'amusant.
Très majoritairement :
  • Pratiquer la classe inversée
  • Faire des questionnaires en ligne
Le reste des réponses concernait :
  • la classe : 
    • meilleure classe que l'an dernier,
    • arriver dans une classe que je ne connaissais pas
  • les amis,
  • le développement personnel :
    • j'ai mûri,
    • j'ai osé être moins timide,
    • pouvoir me dire d'aller de l'avant,
  • un registre plus personnel encore.

A la question : "quels ont été tes meilleurs souvenirs mathématiques cette année ?", voici les réponses des élèves :

Classes de 6e
Classes de 4e
Très loin devant, le grand vainqueur est :
  • le Pi-rallye
Arrivent ensuite :
  • Les travaux de groupes,
  • Les énigmes,
  • Le castor informatique,
  • Les animaux compassés,
  • Les séances sur le cerveau et les méthodes d'apprentissage,
  • Les cours animés (photos avec les angles),
  • Les séances de relaxation pour se concentrer.
Petit coup de coeur :
  • Vous avoir connue (Merci !)
Mais aussi :
  • Faire la sortie à la ferme pédagogique,
  • Faire la sortie accrobranche,
  • Goûter le miel avec l'apiculteur,
  • Le sketch en anglais,
  • Mes amis,
  • Ma rentrée.
De manière plus nuancée que les 6es :
  • le projet avec 100.000 entrepreneurs,
  • le fil rouge sur la pyramide de Sierpinski,
  • les séances sur le cerveau et les méthodes d'apprentissage,
  • le castor informatique,
  • les travaux de groupe.
Le reste des réponses concernait les résultats scolaires :
  • avoir eu un 20/20,
  • avoir eu les satisfactions/les félicitations,
  • avoir amélioré ma moyenne,
  • faire les bilans des conseils de classe.
Le coup de coeur :
  • voir que mes efforts finissent par payer.

A la question : "de quoi es-tu le plus fier en mathématiques cette année ?", voici les réponses des élèves :

Classes de 6e
Classes de 4e
Les réponses sont ici les plus denses et les plus variées. 
  • Arrivent en premier : les notes ;
  • Suivies de près par : les progrès réalisés (en maths)
Ont été citées plusieurs fois :
  • Etre au collège,
  • M'ëtre bien intégré(e) / adapté(e),
  • Avoir participé au pi-day,
  • Avoir appris plien de choses,
  • Avoir eu Mme Mathias comme prof,
  • Avoir eu des récompenses au conseil de classe (félicitations/compliments).
Ont été citées par au moins deux élèves :
  • Avoir réussi à être autonome,
  • Avoir appris à travailler en groupe,
  • Avoir été délégué,
  • Mon parcours en 6e,
  • Mon passage en 5e,
  • Avoir fait d'excellentes rencontres,
  • Mes profs,
  • Ma participation.
Ont été cité 1 fois:
  • N'avoir eu aucune retenue,
  • Mon comportement,
  • Mes notes en calcul mental,
  • Mes bons résultats en maths,
  • Etudier avec Mme Mathias,
  • Etre restée attentive,
  • Mes efforts au 3e trimestre,
  • Ma classe,
  • Avoir eu confiance,
  • Avoir appris Pi.
... et des fiertés plus personnelles
Comme pour les 6es, cette question a offert une plus grande variété de réponses.

Petite différence intéressante avec le niveau 6e : 
  • arrivent en premier les progrès / le travail / les efforts,
  • devant les bonnes notes / les.récompenses au conseil de classe.
Sont ensuite citées 1 fois :
  • Ma meilleure organisation,
  • M'être adaptée à ce nouveau collège,
  • Mon intégration dans la classe,
  • Bien représenter la classe,
  • Ma classe,
  • Mon (faible) nombre d'avertissements,
  • Ecouter en classe,
  • Avoir réussi le contrôle commun de mathématiques,
  • Avoir participé à l'intervention 100.000 entrepreneurs,
  • Avoir trouvé ce que je voulais faire plus tard,
  • Avoir pu savoir réaliser le métier que je veux exercer plus tard,
  • Mes choix,
  • Avoir eu confiance en moi,
  • Me sentir plus moi-même,
  • Ma détermination,
  • Commencer à prendre un petit-déjeûner,
  • La pyramide de Sierpinski,
  • Mon pavage.
... et des fiertés plus personnelles

A la question : "En 2018-19, qu'as-tu aimé : apprendre, créer, découvrir, partager, expérimenter ?", voici les réponses des élèves :

Classes de 6e
Classes de 4e
Les projets mathématiques n'ont pas pu concurrencer la sortie à la ferme pédagogique très largement plébiscitée par les élèves (sans oublier la sortie accrobranche).
Néanmoins, plusieurs projets :
  • ont connu un grand succès pour :
    • le pi-rallye / apprendre Pi
    • les animaux compassés et surtout la chouette,
    • la création d'objets mathématiques (patrons, illusions mathématiques, cocottes de nombres, sapin de Noël en origami...),
    • le castor informatique,
    • les séances sur le cerveau et les apprentissages,
    • les relaxations en début de cours.
  • puis cités 1 fois :
    • l'atelier de réalité augmentée sur les solides,
    • la résolution d'énigmes (concours de Noël, Pi-rallye),
    • les contrôles de calcul mental.
Des préférences par rapport aux chapitres étudiés (chacun cité 1 fois) :
  • géométrie,
  • divisions,
  • multiplications.
Des préférences liées à l'environnement du collège :
  • manger à la cantine,
  • apprendre la musique,
  • avoir un ENT pour suivre mes notes et mes devoirs,
  • apprendre de nouvelles choses
Petit clin d'oeil à la 6e6 : 
  • créer bobby (personnage imaginaire créé par les élèves pour accompagner leurs apprentissages)
En premier lieu, des préférences pour : 
  • la Classe Inversée,
  • le travail de groupe.
Puis pour des projets réalisés :
  • Pyramide de Sierpinski,
  • 100 000 entrepreneurs.
Des préférences par rapport aux chapitres étudiés comme :
  • Pythagore,
  • les puissances,
  • les équations,
  • Scratch,
  • la modélisation.
Mais encore :
  • travailler,
  • découvrir de nouvelles choses,
  • changer mes habitudes.
A la question : "Quelles difficultés as-tu rencontrées cette année (en citer 3) ? 1/2", voici les réponses des élèves :
Classes de 6e
Classes de 4e
Des difficultés liées aux chapitres étudiés :
  • Cités plusieurs fois :
    • les divisions,
    • la proportionnalité,
    • la symétrie,
    • les angles.
  • Cités 1 fois :
    • les fractions, 
    • les solides, 
    • le vocabulaire en géométrie,
    • les constructions géométriques.
Des difficultés liées aux apprentissages :
  • me concentrer,
  • être autonome,
  • avoir plusieurs évaluations dans une seule journée,
  • travailler en groupe,
  • faire mes devoirs,
  • comprendre mes leçons,
  • oser parler en anglais,
  • m'appliquer,
  • m'organiser,
  • mes notes,
  • mon comportement,
  • ma lenteur,
  • mon stress.
Des difficultés liées à l'adaptation au collège :
  • m'orienter,
  • les horaires,
  • avoir un emploi du temps,
  • m'adapter au collège,
  • changer de classe à chaque cours,
  • manger à la cantine.
Des difficultés liées aux chapitres étudiés (tous cités 1 fois) :
  • la proportionnalité,
  • les pourcentages,
  • les statistiques,
  • les puissances,
  • les équations,
  • les tables,
  • les fractions,
  • le calcul littéral.
Des difficultés liées aux apprentissages :
  • très cité : ma motivation, mon envie de travailler,
  • juste derrière : mon organisation,
  • m'avancer dans mon travail,
  • gérer mon temps de jeu,
  • me surpasser,
  • rester forte même dans les moments difficiles,
  • ma régularité,
  • ma ponctualité.

1 élève écrit n'avoir rencontré aucune difficulté cette année.

A la question : "Qu'as-tu appris des difficultés que tu as rencontrées? 2/2", voici les réponses des élèves :
Classes de 6e
Classes de 4e
Cette année, j'ai appris :
  • à ne pas baisser les bras / ne jamais abandonner,
  • à apprendre de mes erreurs, pour ne pas les refaire,
  • bah que c'est important d'écouter en classe,
  • à travailler avec des gens que je n'aime pas,
  • à ne pas me fier aux apparences des matières (plus faciles),
  • que c'est plus facile que l'on croit,
Les 4es ont parfaitement cerné les solutions pour surmonter leurs difficultés
  • Apprendre mes leçons (3)
  • Ne plus bavarder (2)
  • Ecouter en classe (2)
  • Travailler plus (1)
  • Participer davantage en classe (1)
  • Copier mes leçons (1)
  • Me remotiver pour l'an prochain (1)
  • Etre autonome (1)
  • Utiliser correctement le rapporteur en géométrie (1)
Mais ils en ont appris d'autres :
  • Mes difficultés à gérer mes devoirs m'ont appris que je devais m'organiser et faire la plupart de mes devoirs en avance.
  • Dormir car le manque de sommeil engendre un manque important de concentration en classe.
  • Les embrouilles m'ont appris à gérer mes nerfs.
  • De mes difficultés, j'ai appris à toujours voir ce que j'aime comme ça j'aurai envie de faire les choses.
  • Mon stress m'a appris à relativiser.
  • L'arrêt de la chorale m'a appris à aller au bout de mes décisions.
  • Mes difficultés dans certaines matières m'ont appris à me surpasser.
Les 6es ont particulièrement bien réalisé cet exercice, en identifiant à chacune de leur difficulté une solution :
  • au stress => ne pas stresser en faisant des exercices de respiration.
  • au stress => avoir confiance en soi.
  • au travail de groupe => s'écouter les uns, les autres.
  • au travail de groupe => il faut travailler avec tout le monde.
  • aux difficultés avec ma voisine de table => la connaître un peu plus.
  • à l'adaptation au collège => j'ai appris à être plus autonome.
  • à l'orientation dans le collège => m'aider avec les numéros.
  • aux difficultés face aux horaires => j'ai appris à m'adapter.
  • aux changements de salle => j'ai appris qu'il fallait être concentrer pour ne pas arriver en retard.
  • à manger à la cantine => j'ai appris à manger de tout.
  • à m'organiser avec l'emploi du temps => j'ai appris à devenir plus autonome.
  • à avoir un emploi du temps différent chaque jour => j'ai appris à m'organiser.
  • à ne plus être avec la même classe du primaire => j'ai appris à connaître d'autres gens.
  • à avoir plusieurs professeurs/matières => anticiper les devoirs.
  • à avoir plusieurs évaluations par jour => j'ai appris à faire des fiches de révisions.
  • à avoir trop de contrôle => j'ai appris qu'il fallait plus apprender à la maison et moins être sur le téléphone.
  • aux difficultés dans une matière en particulier => concentrer mes efforts sur cette matière.
  • à la participation en anglais => même si je me trompe, je suis ici pour apprendre.
  • à la récitation en français => oser surmonter sa peur à l'oral.
  • à écrire => j'ai appris qu'il fallait que je demande de l'aide si je n'avais pas réussi à tout écrire.
  • avec la géographie => c'est du par coeur, il faut juste apprendre.
  • à mon attention en classe => ne plus bavarder / se concentrer que sur les paroles de la professeur.
  • avec mes bavardages => ne plus bavarder.
  • à comprendre mes leçons => persévérer.
  • avec ma lenteur => aller plus vite dans les contrôles.
  • à être autonome => j'ai appris à m'organiser.
  • avec les notions mathématiques :
  • avec les angles => il faut lire le rapporteur dans le bon sens.
  • avec les divisions => il faut connaître ses tables.
  • avec les divisions => j'ai réfléchi et je me suis dit que ce n'était pas si compliqué.
  • avec la proportionnalité => j'ai appris qu'il faut surtout bien connaître ses tables.
  • avec les solides => j'ai appris qu'on les voit tous les jours dans notre quotidien (toblerone, boîtes de chocolat...)