Atelier de yoga dans l'éducation 
Spécial confinement et continuité pédagogique

A situation d'apprentissages inédite, séance de yoga inédite !

Depuis plusieurs mois, le coronavirus s'est répandu dans le monde. Lundi 16 mars, le Président de la République, Emmanuel Macron a pris des mesures sans précédent. Le confinement est acté. Les écoles, collèges, lycées et universités sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Du jour au lendemain, les élèves ont du apprendre à travailler à distance et toute l’organisation de la famille à la maison a été chamboulée.

Les têtes, les cœurs et les corps ont été mis à rude épreuve.

Les têtes parce qu’il a fallu s’adapter en urgence à de nouvelles méthodes de travail.

Les cœurs parce que des émotions nouvelles et le stress nous ont submergés dans cette situation inédite.

Les corps parce que la baisse d'activité physique et l’importante durée passée devant les écrans ont davantage fatigué nos yeux, davantage raidi nos nuques, tassé nos dos, engourdi nos jambes…

Toute la semaine, mes élèves ont été incroyables. J'admire la façon dont ils se sont adaptés à cette situation et aux classes virtuelles mises en place pour poursuivre les cours de mathématiques au nom de la continuité pédagogique. 

Le confinement ne fait que commencer. Nous devons prendre soin de nous. De nos têtes, de nos cœurs et de nos corps. Prendre le temps de nous détendre fait aussi partie des apprentissages ! Aussi, la dernière classe virtuelle de la semaine a laissé les maths un peu de côté. Après les efforts de la semaine, place au réconfort et à la détente avec une courte séance de yoga à distance. Cerise sur le gâteau. Certains l'ont même pratiquée en famille. J'adore !

Pour pouvoir continuer à se bichonner et pratiquer de son côté dans les prochains jours, voici un bref récapitulatif de la séance*. A vos tapis !

*pour s'adapter à la situation, la séance s'est construite autour de 4 des 6 étapes habituelles.

Séance n°1 (20 mars 2020) - Vue d'ensemble

Zoom sur quelques éléments

Séance n°2 (26 mars 2020) - Vue d'ensemble

Zoom sur quelques éléments

Séance n°3 (2 avril 2020) - Vue d'ensemble

Zoom sur quelques éléments


Pour accéder aux autres articles, cliquez sur les liens suivants :

 Lancement | Séance géométrique | Atelier 6e (séances) | Atelier 6e (sondage) | Atelier examens | Atelier confinement

Le 02/04/2020