Dans les coulisses... d'une classe inverséeEpisode 7 - 2e semaine, plein coeur de l'expérimentation
La mise en place de la fiche de groupe
Dès le premier cours de la semaine, j'annonce les mesures : dates des différentes vidéos à voir (notées aussi à l'avance sur pronote) et mise en place de la fiche de travail par îlot. En parallèle, je fais les explications collectives en début d'heure pour ne pas à avoir à les interrompre pendant la séance et je ne cherche plus à donner les mêmes explications à tous les îlots. A partir d'un travail en amont, j'ai préparé des explications spécifiques à chaque groupe à partir de leurs réponses aux questionnaires.
Les effets sont immédiats, l'ambiance de travail en classe est plus calme, je suis moins speed et n'est plus cette sensation de perdre le contrôle de la classe.
Les élèves continuent comme la semaine passée à être très actifs dans leur série d'exercices. J'ai l'impression qu'ils ont bien plus vite trouvé leurs repères que moi et du coup, ils me boostent pour continuer dans cette voie.
L'effet de la nouveauté s'estompe
Pour être très objective, tout ne roule pas comme sur des roulettes. L'effet de la nouveauté s'estompe et du coup, certains élèves regardent moins les vidéos et les questionnaires à la maison. Ils restent à la marge et ils coincident avec une partie de ceux qui ne faisaient déjà pas leurs exercices avec la méthode traditionnelle.
Par ailleurs, si la semaine passée, il m'a été difficile d'identifier des élèves qui ne faisaient pas leurs maths, cette semaine, les amuseurs de galerie se sont réaffirmés. Chassez le naturel, il revient au galop !
Il y a aussi ceux qui ont des problèmes pour accéder à internet, qui avaient par curiosité trouvé le moyen de se connecter la 1re semaine et n'ont pas cherché à en refaire autant ici.
La confirmation d'observations de la semaine passée
En parallèle, d'autres points constatés la semaine dernière se confirment et s'intensifient :
L'interactivité avec les élèves est toujours plus soutenue qu'avant
Les questions des élèves sur le cours se précisent.
Alors que je me suis toujours "bagarrée" avec les élèves qui me disaient "j'y comprends rien" pour qu'ils formulent précisement ce qu'ils ne comprenaient pas, sans le savoir et sans le chercher, le questionnaire leur donne ici un outil pour le faire.
- Les apprentissages se renforcent
Je suis très agréablement surprise par des élèves en difficulté. A tort, pour certains en particulier, je pensais que leurs mauvais résultats provenaient d'un manque de travail de leur part. Sur ces deux premières semaines, je n'ai pu que constater leur assiduité et leur régularité à remplir les questionnaires et recopier leurs cours et leur motivation à faire des progrès à partir des questions qu'ils me soumettaient en ligne. En classe, j'ai pu davantage leur apporter une aide ciblée car je savais mieux comment les aider. En deux semaines, je les ai vus s'impliquer davantage chaque jour en cours et les ai aussi vus sourire. C'est un réel bonheur pour un enseignant !
- L'autonomie des élèves se développe
En acceptant de ne plus donner les mêmes explications à tous, j'ai constaté l'autonomie dont pouvait faire preuve les îlots de bons élèves (et pas qu'eux par ailleurs). Ils étaient même fiers de me montrer qu'ils géraient bien tous seuls et qu'ils arrivaient à avancer loin dans les séries d'exercices. Bien sûr, je ne pouvais pas non plus lâcher complètement prise et vérifiais bien leurs cahiers pour débusquer quelques petites coquilles que je pourrais leur expliquer... et il n'y en avait pas ou très peu. Dans ces groupes aussi, la bonne humeur était présente. "Madame, vous savez, on a parlé quelques minutes d'autres choses mais on s'est vite remis au travail"... c'est ce que nous nous autorisons tous à faire professionnellement. Finalement pourquoi ne pas l'accepter des élèves d'autant plus si le travail est fait, bien fait et même au-delà.
Le retour des élèves
Cette deuxième semaine d'expérimentation précède la semaine de conseils de classe. A la fin de chaque trimestre, avant ces conseils , j'ai pris l'habitude de sonder par écrit les élèves pour faire un point avec eux sur la période. Je profite de ce rituel pour rajouter quelques questions sur la classe inversée et avoir leurs premiers ressentis.
Leurs réponses sont révélatrices. Sur les 80 élèves sondés :
- A propos des vidéos
- A propos des questionnaires
- A propos du travail en îlots
- Très peu d'arguments négatifs