Mon parcours
En quelques mots
J'enseigne les mathématiques en collège depuis 2001. Après un passage d'un an au Collège Les Cités Unies de Combs-la-Ville (77) et 15 années au collège La Guinette de Villecresnes (94), me voici de retour en Seine-et-Marne au collège Les Hyverneaux de Lésigny pour la rentrée 2018.
Pour chaque niveau, des projets me tiennent à coeur et constituent des fils rouges sur l'année. Ces projets se sont consolidés sur le long terme grâce à une fidélité à des organismes solides :
- En 6e, le rallye de l'IREM Paris-Nord est en place depuis 2002 et booste pendant de longs mois les cours et activités de groupes des élèves ; c'est aussi un excellent support pour la liaison école-collège. J'ai d'ailleurs co-animé en 2017-18, une formation à destination des professeurs de cycle 3 (CM1, CM2 et 6e) de l'Académie de Créteil, intitulée, le rallye mathématique comme support de liaison école-collège.
- En 4e et 3e, les interventions et speed-forums de 100.000 entrepreneurs, association que je sollicite depuis 2012 sont des temps forts pour sensibiliser les élèves à leur orientation et l'ouverture sur le monde économique et professionnel. Depuis la rentrée 2018, j'ai l'honneur d'être l'une des enseignantes ambassadrices de l'association.
- Chaque année, des projets mathématiques ou interdisciplinaires nouveaux, et le plus possible collaboratifs et ludiques, viennent alimenter et égayer les progressions de chaque niiveau.
Quelques années dans la commission numérique de mon précédent collège ont permis de développer quelques compétences dans ce domaine, qui m'ont aidée à me lancer dans les classes inversées depuis 2 ans avec les niveaux 4e et 3e.
En quelques articles
A propros de mes pratiques autour du rallye de l'IREM Paris Nord :
- Comptes-rendus de 2015 (dans le cadre de la liaison CM2-6e)
- Comptes-rendus de 2010 et 2014 (avec le niveau 6e)
A propos de mes actions avec 100.000 entrepreneurs :
- Newsletter octobre 2018 : interview en tant qu'enseignante ambassadrice dans le cadre du projet 10 de l'association.
- 10 ans de 100.000 entrepreneurs (septembre 2017) : retour en image et en vidéo avec le témoignage de Léo un ancien élève.
- Festival Déclic (juin 2017) : retour en image avec la tenue d'un stand avec des élèves de 3e.
- Festival Déclic (juin 2016) : interview et co-témoignage avec l'avocate Victoria Davidova.
- Inauguration de la Filature (novembre 2014) : retour en vidéo - co-témoignage avec la biostatisticienne Anne Hummler.
- Signature d'une convention de partenariat entre l'académie de Créteil et 100.000 entrepreneurs (novembre 2013) : article sur le co-témoignage avec l'entrepreneur Pierre Blanc.
A propos de ma pratique inversée :
- Zoom sur... le site de la DSDEN 94 (mars 2018) : article sur l'expérimentation des classes inversées.
- MathémaTICE : numéro 58 (janvier 2018) : article sur la mise en place d'une classe inversée en 4e et 3e.
- MathémaTICE : numéro 57 (octobre 2017) : citation dans une brève.
- Newsletter août 2017 d'Inversons la classe ! (août 2017) : citation dans l'édito.
- Newsletter août 2017 d'Inversons la classe ! (août 2017) : article sur l'évaluation des classes inversées.
A propos d'actions sur le cycle 3 (CM1-CM2-6e)
- Brochure académique du groupe de réflexion sur l'enseignement des mathématiques en cycle 3 (2017-18) : article sur la création de tutos avec des élèves de 6e.