Compte-à-rebours 2022

Pas de maths ! Juste des BA

Cette année, pas de maths dans ce calendrier de compte-à-rebours, mais des bonnes actions pour soi, pour les autres, pour la planète. En début de chaque heure, un élève vient décoller l'étiquette du jour et ainsi lancé la classe pour 5' d'activité, certes non mathématique, mais bien au programme du socle commun. Les compétences psychosociales sont en jeu ici et l'école a aussi pour mission de les développer.

Si certains doutaient au départ de ce nouveau rituel, il s'est avéré qu'il est devenu incontournable et valait mieux pas que j'oublie de le faire en début de séance. Les élèves veillaient à ce qu'aucune case ne soit oubliée !


Des actions toutes simples

Voici la version 4e :

  • Ecris 3 choses qui t'ont plu aujourd'hui.

  • Ecris un compliment à ta voisine ou ton voisin.

  • Ecris 5  de tes qualités dont 1 que tu as utilisée aujourd'hui.

  • Ecris 3 événements de 2021 qui t'ont fait grandir.

  • Ecris tes 3 meilleurs moments de la semaine au collège.

  • Quel service peux-tu rendre à quelqu'un ou à la planète aujourd'hui ?

  • Que ferais-tu, si tu n'avais pas peur ?

  • Ecris 3 rêves que tu veux réaliser en 2022.


Il est important d'apprendre à identifier nos qualités, et celles que l'on utilise parfois inconsciemment. Chaque année, un nombre beaucoup trop important d'élèves sont incapables de ne citer ne serait-ce qu'une seule de leurs qualités. Alors avec cet exercice, on s'entraide. Quand un élève sèche, on s'y met tous pour lui citer ses qualités. Un peu timides au démarrage, les élèves se libèrent avec bienveillance. Que ce moment est chaleureux. Et finalement : "en trouver 5, c'est peut-être pas assez !"

Il est tout aussi important d'apprendre à porter un regard positif sur les moments scolaires ou pas que nous vivons au cours de la journée. Là encore, pour certains, c'est difficile ; et puis en s'inspirant les uns, les autres, on prend conscience que nous vivons plein de petits moments positifs qui nous font du bien. "La vie au collège n'est pas si nulle". Et non !

Développer nos relations et le vivre ensemble, ne serait-ce qu'en adressant un compliment à quelqu'un et en particulier à quelqu'un que l'on n'a pas choisi, procure des émotions finalement agréables et chacun kiffe même ceux qui ne s'y attendaient pas.

Pour finir 2021, se projeter dans 2022 avec des rêves pétillants permet de se fixer individuellement des objectifs. C'est bien différent des objectifs qu'imposent parents et professeurs. Et c'est rassurant de voir que nos jeunes ont de jolis rêves !


Dernier point : bizarrement, le temps pris à faire ces "exercices" n'était pas perdu ! Du tout ! En plus de tout ce qui se cache derrière ces modestes actions tout simples, les élèves étaient beaucoup plus efficaces et enthousiasmes pour le reste du cours et arrivaient à "rattraper le temps perdu". Un mois de décembre avec des élèves heureux en cours, que c'est top !