Parcours CANOPE 
Bien-être professionnel au service d'un climat de classe apaisé

Présentation du parcours

Ce parcours de bien-être professionnel est constitué de 7 webinaires qui se tiendront entre le 24 septembre et le 26 octobre 2021 avec la contribution de 4 intervenants : deux sophrologues, Sandrine Godard et Djamila Guébli, et deux enseignants, Laurent Bastien et moi-même :

Voici le programme : 

  1. Le bien-être dans la classe : mise en place de rituels de début d’année, par Caroline Mathias-Guyader
  2. Bien avec soi pour être bien avec les autres, par Sandrine Godard
  3. Les conditions d’apaisement propices à l’entrée dans les apprentissages, par Sandrine Godard
  4. Détente et relâchement des tensions pour améliorer la concentration, par Djamila Guébli
  5. Détente et relâchement des tensions pour améliorer le sommeil et mieux entrer dans les apprentissages, par Djamila Guébli
  6. Relaxation, respiration et visualisation pour faciliter les apprentissages, par Laurent Bastien
  7. Le bien-être dans la classe : mise en place de rituels de « fin », par Caroline Mathias-Guyader
Merci au réseau Canopé du 52 qui me fait l'honneur d'introduire et de clore un parcours autant d'actualité et aussi bénéfique pour les enseignants et leurs élèves.

Webinaire n°1 : rituels de "début"

Lien du replay à venir.
Voici le sommaire de la présentation :
(cliquer sur les vignettes)

Webinaire n°7 : rituels de "fin"

Lien du replay à venir.
Voici le sommaire de la présentation :
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Liens des replays

Pour visionner les replays du parcours, cliquez ici !


Retour des participants

CM : Merci pour le partage de toutes vos idées ! Merci également pour votre dynamisme ! Webinaire très intéressant !
AA : Merci pour ce partage d'expérience très intéressant.
FI : Merci pour le partage d'idées
MM : Merci ! Très intéressant au niveau professionnel comme au niveau personnel d'ailleurs ! Des éléments à communiquer aux parents dès la rentrée de début d'année ou sous forme de carte mentale à faire signer, puisque tous les parents ne viennent pas forcément à l'école. Vos élèves ont une chance incroyable.
FM : Merci pour toutes ces idées très inspirantes.
CM : Merci pour ce partage très intéressant. Cela complète la communication non violente.
NB : Merci beaucoup pour toutes ces petites astuces. Mes élèves de SEGPA vont être du coup plus zen (j'ai 13 élèves tous avec des troubles cognitifs (...))
MG : Très intéressant. Je vous remercie pour votre dynamisme et vos belles idées.
MM : Super ! je vais tester !
CM : Des idées sympas.
EC : Merci pour ce bon moment.
GL : Merci beaucoup pour ce webinaire.
SI : Merci pour ces idées très intéressantes.
TI : Merci pour ce partage d'idées.
RC : De belles idées que je pense tester avec mes CP.
MC : J'ai pris conscience qu'il est important de développer les compétences psychosociales et de s'intéresser au bien-être des jeunes. Je vais tester.
GI : Plein d'outils et d'idées à adapter et à essayer en maternelle. J'ai bien aimé le lien entre la théorie et la pratique.
PP : Merci pour tous ces outils et votre dynamisme. Bravo !
AV : De belles idées. Des webinaires riches et intéressants.
ALH : Je suis confortée dans certaines pratiques et je repars avec de nouvelles idées à tester.
RC : Pour les enfants en difficulté, timides, inhibés ou effacés, tous ces conseils sont des mines d'or. Merci !
NB : J'ai apprécié la combinaison du bien-être physique, de la valorisation de soi, de la bienveillance... J'avais mis en place un rituel yoga le matin, puis une séance de relaxation par semaine, puis des coins réconfort/doudou/tranquillité... je vais continuer avec de nouvelles idées.
FG : Merci pour tous ces partages généreux.
HM : Merci pour toutes les nouvelles pistes à explorer. C'est infiniment riche. Merci.
IG : Merci beaucoup pour votre partage dont les outils apportent beaucoup aussi bien aux élèves qu'aux enseignants et à tous au quotidien :-)