Fil d'actualités "maths" dans les classes
Année scolaire 2022-23

{Tous niveaux} Happy New Year

Merveilleuse
Année 2023 à 
Tous. Qu'elle soit
Heureuse et 
Sensationnelle !

{Tous niveaux} Compte-à-rebours

Décembre : dernier mois de l'année ! Et pour finir l'année en beauté, prenons quelques minutes en début de chaque cours pour faire des petites B-A pour soi, pour les autres, pour la planète.
Une fois n'est pas coutume, un petit calendrier nous permettra de lancer le compte-à-rebours avec de douces actions ! Pour en savoir plus, cliquez ici.

{Heure de vie de classe} Un arbre des forces individuelles et collectives

Les CPS, kézako ? Les compétences psychosociales ! L'OMS les a introduit en 1993, elles sont apparues dans le socle commun en 2015 mais elles tardent à trouver leur place dans le milieu scolaire. Et pourtant, il est essentiel de les prendre en compte que ce soit de manière formelle ou informelle. Ici, une activité a été proposée aux élèves dont je suis la prof principale pour identifier leurs forces individuelles et collectives.Pour en savoir plus, c'est ici.

{Niveau 4e} Devoirs faits

Depuis quelques semaines, j'anime l'heure de devoirs faits pour la classe de 4e dont je suis professeure principale. Dès la première séance, je leur ai proposé de suivre un programme de grande qualité concocté par Jérôme Hubert et Emilie Decrombecque pour enseigner aux élèves comment apprendre. Mercredi, nous avons terminé la première partie sur le cerveau. La poursuite du programme était soumise au vote des élèves. A la grande majorité, ils ont voté POUR ! Petite coincidence, ce même jour, Emilie et Jérôme recevaient un prix du conseil scientifique de l'Education Nationale pour ce programme en faveur de la réussite des élèves. En savoir plus ici.

{Niveau 4e} Election des délégués de classe

Impressionnants ! Oui, mes élèves sont tous simplement impressionnants. Cette année, j'ai la grande chance d'être la professeure principale d'élèves de 4e engagés. La liste des candidats pour devenir délégué-e-s était bien longue. Du coup, ils se sont majoritairement plongés dans une campagne électorale riche et solide. Affiche XXL, powerpoint de qualité, discours affirmés... épatants. Pas étonnants que la lutte fut acharnée et serrée. Deux tours et jusqu'au derniers bulletins, il a fallu attendre pour connaître les heureux élus. Bravo aux délégués et à tous les candidats pour leur sérieux et leur engagement exemplaire !

{Tous niveaux} Le car'aide

Pendant de plusieurs années, j'ai utilisé le tétra-aide pour faciliter le travail de groupes tant pour les élèves, que pour moi. Après un confinement et une mutation, les pauvres outils n'ont pas survécu... Et puis, Ségolène, une super collègue a présenté ses carr'aides, je dirai même mieux, ses "care-aide". Remaniés de façon à ce qu'ils me parlent, j'ai créé les propres miens pour les proposer aujourd'hui à mes élèves, qui semblent-ils les ont bien adoptés. Génial !

{Niveau 4e} La charte de la classe 

Aujourd'hui, l'heure de vie de classe de la 4B dont je suis la professeure principale va être consacrée à réaliser collectivement une charte de la classe. De quoi les élèves ont-ils besoin pour se sentir bien dans la classe ? pour travailler dans de bonnes conditions jusqu'à la fin de l'année ? Et pour satisfaire ces besoins, quelles règles souhaitent-ils fixer eux-mêmes ? Question bonus, que peuvent-ils faire dès maintenant pour apporter un petit "+" à l'ambiance de classe dès aujourd'hui !

{Tous niveaux} Les 6 compétences mathématiques

En guise d'activité de lancement, les élèves ont eu une série de 6 énigmes à résoudre, chacune mobilisant majoritairement une des compétences mathématiques. À chaque énigme résolue, un badge décérné. Une activité de groupe pour apprendre à se connaître, refaire émerger quelques notions de l'année écoulée et refaire le point sur les 6 compétences mathématiques. Pour en savoir plus, cliquer ici.

{Tous niveaux} Outils de positionnement

Suite au 1er confinement, le ministère de l'Education Nationale avait mis à disposition des outils de positionnement : il s'agissait de fiches contenant 20 exercices fondamentaux par niveau en maths. Il me semblait utile de les proposer de nouveau à mes classes pour faire le point sur l'année passée, en profiter pour expliquer le phénomène d'oubli et lancer l'année sur de bons rails. Pour accéder aux documents, cliquez sur les liens : outils de positionnement en 4e | outils de positionnement en 3e

{Tous niveaux} Livret de réactivation

Ils ont eu beaucoup de succès l'an dernier auprès des élèves. Alors les revoilà. Les livrets de réactivation vont accompagner les élèves tout au long de l'année pour les aider à mémoriser efficacement et durablement.
Yapluka !

{Niveau 4e} Lettre à mon futur moi

Lancement du parcours avenir avec la classe de 4e B dont je suis la professeure principale. Premier pas aujourd'hui, avec l'écriture d'une lettre à son futur moi. Il est question d'y mettre en mots ses engagements, peut-être ses doutes, ses interrogations, ses rêves, ses encouragements... avec l'obligation cette année d'y formaliser un objectif SMART c'est à dire : spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel. Rendez-vous le 23 juin 2022 pour relire cette lettre et voir le chemin parcouru. Suspense ! Lire ici.

{Tous niveaux} Les tétraèdres prénoms

Une fois n'est pas coutume, la première activité mathématique est géométrique, manuelle, créative, ludique et utile. Il s'agit de la création d'un porte-prénom pyramidal, une occasion de lancer l'année tranquillement, en donnant une occasion de rappeler quelques notions de géométrie dans l'espace tout en laissant s'exprimer la créativité des élèves. 

{Tous niveaux} Excellente rentrée

Et voilà les vacances sont terminées et il est temps de reprendre le chemin de l'école.

A tous mes élèves, anciens et nouveaux, je vous souhaite une excellente année scolaire avec de la réussite dans tous les challenges qui vous attendent ! C'est reparti !