Fil d'actualités "maths" dans les classes
Année scolaire 2020-21

Niveau 6e : Jour J pour le Pi-Rallye 

La semaine des mathématiques 2021 se poursuit. Après avoir passé une semaine à rechercher des indices auprès de plusieurs de leurs professeurs, les 6es D avaient tout le nécessaire pour plonger dans le pi-rallye. 
Durant deux heures de temps, ils devaient unir leurs forces et surtout leurs connaissances pour résoudre 10 énigmes autour du nombre pi. Quel est donc ce nombre pi ? quand est-il apparu ? quelle a été l'évolution de la connaissance de ses décimales ? à quoi sert-il ? qu'est-ce que le pi-day ? quand a-t-il lieu ? combien de décimales connait-on aujourd'hui ? etc. Pour tout savoir, cliquer ici.

Niveau 3e : Rallye mathématique de l'académie de Lyon

Aujourd'hui, toutes les classes du 3e participaient au rallye mathématique de l'académie de Lyon. Les élèves ont disposé de 2 heures pour s'organiser comme ils le souhaitaient et résoudre 34 énigmes avec trois niveaux de difficulté. Une activité supplémentaire permettait de récolter des points supplémentaires : il s'agissait de réaliser une affiche thématique pour l'édition 2022. Nul doute qu'ils ont donné le meilleur d'eux-mêmes. Pour voir un petit condensé, c'est par ici

Niveau 3e : Diplôme National du Brevet Blanc

C'est parti pour l'entraînement grandeur nature pour le diplôme national du brevet. Ces lundi 8 et mardi 9 mars, les 3es vont plancher pour expérimenter les épreuves d'examen sur leur durée officielle. Il s'agit d'une étape importante : elle permet, d'une part, de faire le point à mi-parcours sur les contenus assimilés, d'autre part, d'apprendre à gérer parfois jusqu'à 2 heures non stop d'évaluation. La persévérance est une valeur au goût du jour à l'image de Wangari Maathaï, fil rouge de l'année au collège qui sera au coeur du sujet de mathématiques, en lien avec l'EDD.

Niveau 6e : Lancement du pi-rallye

Chaque année, le 14 mars est un jour particulier pour les passionnés de mathématiques du monde entier ! Et oui, cette journée est entièrement dédiée au nombre pi aux quatre coins de la planète. Alors, on s'y prépare ici aussi. Les 6es D sont dans les starting-blocks pour un jeu de piste qui se déroulera toute la semaine prochaine. Leur mission ? Retrouver 4 indices qui les aideront à résoudre des énigmes le 17 mars ! A eux de jouer !

Affaire à suivre...

Tous niveaux : Lancement de la trousse à outils

Nombreux sont les élèves qui disposent d'un PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Educative), un PPS (Projet Personnel de Scolarisation) ou un PAP (Projet d'Accompagnement Personnalisé). Dans ces différents cadres, plusieurs aménagements sont envisageables comme l'utilisation d'outils spécifiques pendant les évaluations. En mathématiques, ils peuvent être très simples, mais très pratiques et efficaces... pour tous ! Ils seront regroupés au fur et à mesure sur cette nouvelle page ici.

Niveau 3e : Organisation des révisions pour le brevet blanc

Le brevet blanc arrive à grands pas. L'épreuve de mathématiques aura lieu le 8 mars. Pas question d'attendre la veille de l'épreuve pour réviser. Les élèves savent désormais qu'il est important d'espacer de manière expansée les révisions. Ils peuvent utiliser leurs fiches de réactivation habituelles pour cela. Mais, pour encore améliorer cette organisation, on peut essayer de planifier ses révisions à partir des facilités/difficultés à acquérir les notions et selon son emploi du temps personnel. Voici une proposition de planning en cliquant ici.

Tous niveaux : Bilan semestriel

A l'approche des conseils de classe semestriel, il est intéressant de prendre la température des élèves sur le déroulement des cours de mathématiques. Point par point, on décortique quelques rituels et outils pédagogiques pour en voir les bénéfices et pourquoi pas les faire évoluer. Même si le dispositif de classes inversées n'est que très partiellement en place cette année à cause du protocole sanitaire, les séances mathématiques semblent bien se passer. Merci aux élèves pour la confiance qu'ils m'accordent et pour leurs retours rafraichissants, précieux et constructifs. C'est par ici. On continue au 2e semestre en encore mieux !

Tous niveaux : Meilleurs voeux pour 2021 !

Très belle année à toutes et tous : que 2021 soit une année Merveilleuxe, Audacieuse, Tourbillante, Harmonieuse, Etincelante, Marrante, Aventureuse, Trépidente, Inspirante, Qualitative, Ultra-chouette, Epatante, Surprenante ! 

Niveau 4e : Maths, graphiques et esprit critique

Il n'y a pas d'âge pour apprendre à exercer et développer son esprit critique. Les mathématiques sont un très bon outil pour cela. Les représentations graphiques de grandeurs présentes tout autour de nous constituent un support pour apprendre à débusquer les pièges, erreurs et ainsi mettre à l'épreuve notre esprit critique. Cette séance réalisée à partir de documents d'actualité est essentielle... Continuons d'être à l'affût au quotidien.

Niveau 6e : Entrainement au concours Algoréa

Suite au concours Castor informatique, place au concours Algoréa : à partir du 4 janvier 2021, 3 tours de qualification attendent les programmeurs en herbe afin de se qualifier pour les quarts, demis voire finale !

Afin d'être prêts pour ce 1er challenge 2021, entraînons-nous ! Cliquez ici et choisissez votre ceinture ! Go !



Niveau 6e : Compte-à-rebours vers 2021

Nous y voilà ! Dernière ligne droite de l'année qui nous emmène vers 2021. Désormais et jusqu'à la fin d'année, à chaque cours de maths, les élèves auront une petite énigme à résoudre et une bonne action à réaliser. 

Pour en savoir plus, c'est par ici en particulier pour les classes de 6e.



Niveau 4e : Lancement de l'atelier Yoga

Le nouveau protocole sanitaire a perturbé le lancement de l'atelier yoga prévu le 6 novembre 2020. Un plan B a été mis sur place pour pouvoir en faire bénéficier le maximum d'intéressés tout en respectant les mesures sanitaires. Initialement adressé à tous les élèves de 4e et 3e, l'atelier a ciblé la classe ayant le nombre d'élèves le plus inscrit. Ainsi, avec un peu de retard, la 1re session a pu être lancée en espérant que les prochaines pourront concerner davantage d'élèves. Pour en savoir plus sur l'atelier c'est par ici !


Niveau 6e : Lancement du Concours Castor Informatique

10 novembre ! C'est parti pour le concours Castor Informatique. Jusqu'au 14 décembre 2020, les élèves du CM1 à la Terminale vont découvrir les nouvelles épreuves de ce concours d'algorithmique et de programmation.
Toutes les classes de 6e du collège sont inscrites et sont en lice pour en découdre pendant 45' top chrono.
Il n'est pas trop tard pour s'informer sur ce concours et s'entraîner sur les éditions passées en se rendant sur le site internet du concours : ici.

Tous niveaux : Congrès CLIC2020

Compte tenu de la situation sanitaire, le congrès national des classes inversées, CLIC, s'est exceptionnellement tenu en distanciel. Pendant 3 jours, cet événement, organisé par l'association Inversons la Classe !, a réuni des centaines de professionnels autour de tables rondes, conférences, ateliers... Il m'a été donné l'opportunité de pouvoir d'y intervenir sur mes pratiques pédagogiques. Pour en savoir plus cliquer sur ce lien.

Tous niveaux : Mémorisation

Les dernières études en sciences cognitives ont permis de faire le tri dans les méthodes de mémorisation. Désormais, plus question d'ignorer les principes et outils efficaces : fiches de réactivation axées sur les essentiels, révisions expansées, feedback immédiat... en avant ! D'ailleurs, les 4es et 3es en profitent déjà !
Pour en savoir plus cliquer sur ce lien.

Tous niveaux : Evaluations par compétences

Le niveau 6e est passé aux "classes sans note" et l'évaluation par compétences glisse progressivement sur les autres niveaux. En respectant les compétences retenues par le collège, le référencement et le code couleur choisi, il m'a fallu renoncer à ma grille précédente et en créer une nouvelle adaptée à mon nouvel établissement.
Pour en savoir plus cliquer sur ce lien.

Tous niveaux : Apprendre à apprendre avec son corps, son coeur et sa tête

Et si nous faisions le point sur les apprentissages, avant de plonger pleinement dans cette nouvelle année scolaire ? Comment apprend-on ? Est-ce que seule la "tête" est à prendre en compte ? Comment se mettre dans les meilleures conditions pour être efficace dans nos apprentissages ? J'ai décidé d'opter pour une approche "tête-coeur-corps". La fiche de rentrée des élèves va permettre de savoir pourquoi et comment ? Vous voulez en savoir plus, rendez-vous à la première séance d'AP ou directement sur ce lien.

Tous niveaux : Outils de positionnement

Suite au confinement de l'année scolaire passée, cette rentrée est un peu particulière et va nécessiter de faire un point plus important sur les acquis de l'an passé. Le ministère de l'Education Nationale a mis à disposition des outils de positionnement de 20 exercices fondamentaux par niveau en maths. Jusqu'à la Toussaint, nous instaurerons un rituel de début de cours. Néanmoins, les élèves peuvent s'entraîner en autonomie à partir des documents suivants qu'ils pourront pointer : outils de positionnement en 4e | outils de positionnement en 3e

Tous niveaux : Qui est qui ?

Pour se remettre dans la bain, la première activité de l'année alliait connaissances géométriques et travaux manuels. De pliage en pliage, de triangles en quadrilatères, de parallélisme en parallélisme, chacun a pu construire sa pyramide (plus précisément tétraèdre), comme joli support de prénom... très pratique pour apprendre à se connaître rapidement. Certains 6es en ont profité pour exprimer leur créativité (cf photo). Bravo !
Pour les étapes de cette construction inspirée du travail de Christophe Gombert, cliquez ici.

Une nouvelle aventure

Après près de 20 ans dans l'académie de Créteil, une nouvelle page va s'ouvrir en septembre 2020 dans l"Académie de Lyon et plus précisément au collège Emile Cizain de Montluel ! C'est parti !