Dans les coulisses...
de la classe inversée en maths !

La classe inversée ? Qu'est-ce que c'est ?

Avant de découvrir ci-dessous mon journal de bord sur la mise en place de la classe inversée en mars 2017 avec deux classes de 4e et une classe de 3e, voici une petite présentation de Vincent Pantaloni qui explique la différence entre la pratique en classe traditionnelle et la pratique en classe inversée. Cliquez ici.

Un tétra-aide bien utile !

Suite à l'épisode 10 publié précédemment, plusieurs enseignants m'ont contactée : les uns pour des encouragements sympathiques et rassurants, d'autres pour des échanges riches avec des questions croustillantes voire des astuces et conseils précieux. 

Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire et d'échanger dessus avec moi... et puis merci à Florence Raffin pour son tuyau qui devrait m'aider à surmonter une difficulté concernant la gestion du bruit. Vous voulez savoir lequel ?

Cliquez ici pour lire l'épisode 11...

Nouvelles dispositions de mise en place pour la rentrée 2017

Après les 4 mois d'expérimentation sur la fin d'année scolaire 2016-17, c'est décidé, l'année 2017-18 sera entièrement inversée. Toutefois, les premiers pas, les retours des élèves et mes ressentis ont permis de mettre en place de nouveaux dispositifs pour améliorer la pratique quotidienne : carte de rôle, fiche d'évaluation collective, logiciel pour gérer le bruit...

Cliquez ici pour lire l'épisode 10...

Bilan de ces 4 mois en classe inversée

La dernière semaine de l'année scolaire, les élèves ont eu à remplir un nouveau sondage pour faire le point sur cette expérimentation de 4 mois sur la classe inversée : trois quarts des élèves souhaiteraient la poursuivre l'an prochain.

Pour découvrir le récapitulatif détaillé des réponses des élèves, cliquez sur le lien !

Cliquez ici pour lire l'épisode 9...

La 3e semaine - 1er retour de parents et 1re évaluation

Dernière semaine d'expérimentation avant de prendre ma décision sur la suite à donner. Les premiers retours des parents et la première évaluation me donnent des éléments complémentaires pour me forger mon opinion et envisager la suite.

Alors, continuera-t-on ou pas ? 

Cliquez ici pour lire l'épisode 8...

La 2e semaine - plein coeur de l'expérimentation

Pour cette deuxième semaine, 4 mesures pour rémedier aux problèmes rencontrés la première semaine sont mises en place. Les repères se trouvent. La classe se gère plus sereinement. Les constatations positives se confirment et s'intensifient. Un premier sondage à J+15 permet de recueillir un premier ressenti des élèves, qui va dans le sens de mes observations.

Cliquez ici pour lire l'épisode 7...

La 1re semaine - mise en place et changement de repères !

C'est décidé, je me lance pour une expérimentation de trois semaines afin de me faire ma propre opinion sur la classe inversée et savoir quelle suite y donner. Pour cette première semaine, il s'agit d'en faire l'annonce, expliquer, mettre en place, ré-expliquer... sortir de sa zone de confort, ne pas avoir peur de perdre ses repères... se laisser surprendre, ne pas se décourager, trouver ses propres solutions... se laisser guider par l'enthousiasme des élèves...

Cliquez ici pour lire l'épisode 6...

La 1re vidéo ou le service "après-stage" !

Entre les deux journées de formation, je me suis attelée à la réalisation de mes premières capsules vidéos. Non sans mal et avec le soutien des formateurs disponibles "hors le stage", je suis parvenue à surmonter les problèmes techniques qui me bloquaient pour me lancer dans les classes inversées.

Une étape anecdotique mais décisive pour la suite !

Cliquez ici pour lire l'épisode 5...

La formation

Deux journées de formation sur la classe inversée, voilà exactement ce qui me manquait. Ici, vous trouverez un article sous forme de débrief sur un stage que je recommande vivement à tous les enseignants qui souhaitent sortir de leur zone de confort pour le plus grand bien de leurs élèves et du leur.

Cliquez ici pour lire l'épisode 4...

Une première tentative

Le 29 novembre 2016, c'est décidé. Je prends le taureau par les cornes. Pour lever une peur, le meilleur moyen est de l'affronter. Alors, c'est parti. Le nouveau chapitre de géométrie est très bien expliqué dans le livre. Aussi, j'en profite pour faire ma première expérience de classe inversée sans l'utilisation de capsules vidéos... mais avec le manuel de mathématiques de la classe...

Cliquez ici pour lire l'épisode 3...

Le premier tweet chat

Les vacances n'ont pas entamé ma curiosité sur la classe inversée. L'idée de la pratiquer "un jour" continue de me trotter en tête. Avec la réforme, il faut de toute façon modifier les cours, alors autant faire quelques petits tentatives cette année. Pour leur donner toutes leurs chances de réussite, je choisis un stage dessus lors du plan académique de formation. En attendant la confirmation d'avoir ce stage, je saisis la moindre opportunité pour me renseigner... et les réseaux sociaux sont parfois dans ce cas de précieux alliés...

Cliquez ici pour lire l'épisode 2....

2016 : les premières tentations

Depuis quelques mois, des reportages et des articles sur la classe inversée attirent de plus en plus mon attention et ma curiosité. Si les grandes lignes de la philosophie de la classe inversée correspondent de plus en plus à mes aspirations, beaucoup de questions pratiques, de doutes, de barrières mentales me submergent. 

Comment mettre cette méthode concrètement en place en classe ? Ai-je assez de courage et de temps pour remettre à plat tous mes cours ? ...

Cliquez ici pour lire l'épisode 1...